Eastman Sound MARTIN LABORATORY 230 MKII, 16 February 1973, made in USA





Link: martinspeakers | cabasse.vraiforum | cabasse.vraiforumHersteller: Martin Speaker 

Tweeter marked: EASTMAN T-1 137 7301 with Phenolic Ring
Mid-Range marked: EASTMAN 3 1/2 - 73M 137 7302 Custom Design CTS
Bass marked: EASTMAN W10-1 137 7304 AlNiCo 250mm

Division, Eastman Sound Manufacturing Company Inc. (Made in Mickleton, NJ / USA).
Typ: 230 Mk. II.
Year of issue: 1972-1973
Dimensions: 550 x 310 x 250 mm
Poids unitaire 11,2kg

Sonstiges: Martin war immer ein Nischenspieler mit einer "eigenartigen" Vermarktungsstrategie. Die Qualität von Martin wurde eigentlich niergends angezweifelt, jedoch war Freddie Martin wohl nicht so der grosse Marketingexperte. Martin wurde ab 1964 schlagartig in den USA zum grossen Produzenten, in Europa fand dies nur statt, wo ein lokaler Grosshändler das Steuer in die Hand nahm, z.B. in Dänemark und Norwegen war dies SEAS.

Martin était une marque commerciale comme il en existait beaucoup au tout début des années 70. Les HP étaient bas de gamme et le but réel: faire de l'argent en vendant beaucoup d'enceintes avec des marges très élevées. On appelait ça une marque bidon.

A Paris c'était la course entre Cibot, Teral et Nord-Radio pour savoir qui en commandait le plus (par centaines à la fois !!!). Je tiens cela de Jean-Jacques Keller, qui était représentant chez eux avant de prendre l'importation de Klipsch en France.

Ils avaient trouvé un faux Monsieur Martin, exubérant au possible, avec son costume à rayures, son gros cigare et son accent américain à couper au couteau, qu'ils montraient un peu partout.

C'était au temps ou tout se vendait et où les représentants en hifi roulaient en Porsche et même en Lamborghini.

Bien entendu, le SAV était assez inexistant et cela remonte aux années 70. Trouver des HP équivalents ne sera pas facile.

La photo du haut de page montre un labo qui est au-mieux un magasin ou l'atelier de réparation d'une boutique hi-fi. Le micro de mesure branché sur un voltmètre vaut son pesant de cacahouètes.

Martin avait une marque sœur: Phonia. C'était fait par les mêmes mais en moins cher.

En écrivant ce post, je viens de me souvenir que le commercial de Martin pour le Nord de la France s'appelait Josh Tallard (en 1976 en tous cas).



















Комментариев нет:

Отправить комментарий